support
SOUTIEN

D’autres questions? Appelez-nous.

Service à la clientèle des cartes de crédit

1 800 459-6415 (en Amérique du Nord)

905 735-7256 (ailleurs dans le monde)

Carte perdue ou volée?

Communiquez avec nous 24 heures par jour au 1 800 459-6415.

Demandes de règlement Couverture-créditMD

1 800 480-1853

Écrivez-nous

Aidez-moi en ce qui concerne…

Comment puis-je accéder en ligne à mon compte de carte de crédit?

Cliquez ici pour vous inscrire!

De quoi ai-je besoin pour m'inscrire?

Votre carte de crédit
Certains renseignements personnels pour nous aider à confirmer votre identité et à configurer la sécurité
10 minutes de votre temps

Quels sont les avantages à utiliser mon compte en ligne?

Accès aux renseignements sur votre compte 24 heures sur 24, sept jours par semaine
Mise à jour de vos renseignements personnels, notamment de votre numéro de téléphone et des renseignements sur votre emploi.
Gestion de vos finances et, même, téléchargement de vos renseignements directement dans des outils de gestion financière comme QuickBooksMD et MicrosoftMD Money.

Comment puis-je demander une augmentation de la limite de crédit associée à ma carte de crédit Canadian Tire?

Appelez-nous sans frais au 1 800 459-6415

Comment puis-je aviser Canadian Tire d'un changement d'adresse?

Appelez-nous sans frais au 1 800 459-6415.

Comment puis-je remplacer ma carte MasterCard de Canadian Tire?

Si votre carte est perdue ou volée, téléphonez immédiatement au service à la clientèle au 1 800 459-6415. Si vous êtes à l'extérieur du Canada et des États-Unis, appelez-nous au 1 905 735-7256 (nous acceptons les frais).

Comment puis-je ajouter un détenteur de carte additionnelle sur mon compte de carte de crédit?

Nous pourrons vous fournir une carte de remplacement et, si vous êtes en voyage, une avance de fonds jusqu'à concurrence de 1 000 $ (frais de service applicables).
Par téléphone : Composez le numéro sans frais 1 800 459-6415
Vous n'avez pas de compte en ligne? Cliquez ici pour vous inscrire!

Où puis-je remplir une demande de carte de crédit de Canadian Tire?

Sur l'internet : Vous pouvez remplir une demande de carte de crédit de Canadian Tire sur le présent site web. Il suffit de cliquer ici!
Dans un magasin Canadian Tire : Dès que vous entrez dans l'un de nos magasins, allez voir le représentant marketing pour obtenir de l'aide. Vous pouvez aussi remplir une demande de carte au comptoir du service à la clientèle.
Dans un poste d'essence Canadian Tire : Demandez un formulaire au préposé du service à la clientèle et remplissez-le.
Par téléphone : Composez le numéro sans frais 1 800 459-6415.

Quelle est la date d’échéance de mon paiement?

La date d’échéance de votre paiement est indiquée sur votre relevé mensuel. Vous bénéficiez d’un délai de grâce d’au moins 26 jours sur les nouveaux achats (d’au moins 21 jours si vous résidez ailleurs qu’au Québec) si nous recevons le paiement intégral du solde dû figurant sur votre relevé courant au plus tard à la date d’échéance de ce paiement.

Je viens juste d'effectuer un paiement au titre de mon compte de carte de crédit de Canadian Tire. Comment se fait-il que ce paiement n'a pas été appliqué à mon solde de carte de crédit?

Le délai avant qu'un paiement ne figure au compte varie selon le mode de paiement utilisé. En général, les paiements effectués dans les magasins Canadian Tire sont inscrits au compte dans les deux jours ouvrables suivants. Il faut compter jusqu'à trois jours ouvrables pour les paiements effectués par services bancaires en ligne, et jusqu'à deux semaines pour les paiements envoyés par la poste.

Qu'entend-on par « transaction contestée »

Il s'agit d'une transaction qui a été inscrite à votre compte, mais avec laquelle vous êtes en désaccord. La contestation de la transaction peut porter sur l'un ou l'autre des points suivants :

  • la transaction n'a pas été autorisée;
  • le produit ou le service n'a pas été fourni;
  • le produit a été retourné au commerçant, mais ce dernier n'a pas procédé au remboursement sur le compte;
  • la transaction a été facturée en double;
  • a transaction a été inscrite au compte par erreur.

Quelle est la marche à suivre pour contester une transaction sur mon compte?

Composez le numéro sans frais 1 800 459-6415. Un préposé du Service à la clientèle vous aidera à formuler une contestation sur votre compte.

Comment puis-je payer mon compte de carte de crédit?

Dans un magasin Canadian Tire : Présentez votre carte de crédit Canadian Tire au comptoir du service à la clientèle d’un magasin Canadian Tire si vous désirez payer votre compte en espèces, par carte de débit ou par chèque.

Dans une banque : Vous pouvez payer votre compte dans la plupart des institutions financières au Canada.

Par la poste : Faites parvenir votre chèque dans l’enveloppe-réponse fournie avec votre relevé mensuel à l’adresse suivante :

Banque Canadian Tire
C.P. 4653
Succursale A, Toronto (Ontario)
M5W 5G4

En ligne Vous pouvez payer votre compte par le service bancaire en ligne de la plupart des institutions financières.

Comment faire financer un achat dans un magasin Canadian Tire?

Présentez votre carte de crédit de marque Canadian Tire dans un magasin Canadian Tire au moment de l’achat et indiquez au caissier que vous voulez bénéficier de l’offre de financement disponible relativement aux articles que vous achetez.

Quand le montant de mon achat portera-t-il intérêt?

Programme de paiement différé : Si le seul achat effectué avec votre carte de crédit de marque Canadian TireMD est un achat à paiement différé, vous n’aurez pas à effectuer de paiements mensuels minimaux jusqu’au relevé ultérieur à l’échéance de votre programme de paiement différé. Si un solde reste impayé sur votre compte pour d’autres achats, vous devez effectuer le paiement minimal chaque mois avant la date d’échéance. Ce paiement minimal n’inclut pas la partie de votre solde concernée par le programme de paiement différé. Toutefois, si vous n’effectuez pas le paiement minimal dans les 59 jours de la date du relevé, ou si vous manquez à une autre de vos obligations en vertu du contrat du titulaire de carte, le programme de paiement différé prendra fin et des intérêts seront imputés au solde lié à ce programme. Votre achat à paiement différé commencera à porter intérêt à l’échéance du programme. Pour éviter que des intérêts soient facturés quant à cet achat, vous devez payer le montant de l’achat avant la date d’échéance du relevé suivant son expiration. Si des intérêts sont imputés, ils seront calculés à compter de la date d’échéance de l’achat à paiement différé, et non de la date d’achat.

Programme de paiements égaux : Pour éviter que des intérêts soient facturés dans le cadre d’un programme de paiements égaux, vous devez effectuer ce qui suit : (i) payer intégralement le montant du versement mensuel minimal dans les 59 jours de la date du relevé pour tous les mois compris dans la période du programme de paiements égaux et s’assurer que votre compte ne se trouve pas en défaut de quelque façon que ce soit; (ii) payer intégralement le versement mensuel dû en vertu du programme de paiements égaux avant la date d’échéance de ce relevé. Si la première exigence ci-dessus n’est pas respectée, le programme de paiements égaux prendra fin et des intérêts seront imputés au solde lié à ce programme. Si la seconde exigence ci-dessus n’est pas respectée, des intérêts vous seront facturés sur la partie impayée du versement mensuel du programme de paiements égaux.

Si je ne paie pas l’achat financé avant la date d’échéance, des intérêts seront-ils facturés à compter de la date d’achat initiale?

Programme de paiement différé : Non. Canadian Tire ne vous facturera pas d’intérêt à compter de la date d’achat initiale. Les intérêts seront seulement calculés sur le solde impayé une fois votre période de report achevée.

Programme de paiements égaux : Vous devez payer l’intégralité de votre versement mensuel en vertu du programme de paiements égaux avant la date d’échéance de votre relevé afin d’éviter de payer des intérêts. Si vous ne payez pas ce montant dans son intégralité, des intérêts vous seront facturés sur cette partie impayée du versement dû en vertu d’un programme de paiements égaux à compter du jour suivant la date d’échéance du versement mensuel.

J’ai un programme de paiement différé ou de paiements égaux en plus d’autres achats sur mon compte. Quand j’effectue un paiement, comment celui-ci est-il appliqué?

Les paiements sont appliqués à votre compte conformément au contrat du titulaire de carte.

Comment puis-je signaler un courriel frauduleux?

La Banque Canadian Tire n’envoient pas, et n’enverront pas, de courriels vous demandant de fournir des renseignements ou des détails relatifs aux services bancaires en ligne. Ne communiquez jamais votre numéro de client des services bancaires en ligne ni votre mot de passe en réponse à un courriel.

Si vous nous avez communiqué votre adresse courriel, il se peut que vous receviez parfois des courriels de notre part contenant des renseignements sur les produits ou les promotions de Canadian Tire. Ces courriels ne vous demanderont jamais de nous fournir des renseignements personnels relatifs aux services bancaires en ligne.

Si vous recevez un courriel qui semble avoir été envoyé par Canadian Tire et qui vous demande des renseignements relatifs aux services bancaires en ligne, veuillez éviter de cliquer sur l’un ou l’autre des liens qu’il contient et de répondre à ce courriel. Veuillez aussi communiquer avec nous dans les plus brefs délais en composant le 1 800 961-1151.

Que dois-je faire pour me protéger en ligne?

La Banque Canadian Tire vous conseille fortement d’installer toutes les mises à jour recommandées de votre navigateur et de votre système d’exploitation. Se tenir à jour des plus récentes normes de sécurité vous permettra d’assurer la sécurité de votre ordinateur et celle de vos renseignements personnels. 

Quelles sont les mesures de sécurité prises par Canadian Tire pour protéger mes renseignements personnels?

Aux Services Financiers Canadian Tire, nous savons que la confidentialité et la protection de vos renseignements personnels vous tiennent à cœur.

Nous recueillons uniquement les renseignements personnels dont nous avons besoin pour traiter vos demandes de carte ou d’adhésion. Pour garantir votre sécurité pendant vos visites sur notre site, nous utilisons le plus haut niveau de sécurité actuellement disponible.

Qu’est-ce que MasterCard SecureCode et comment cela fonctionne-t-il?

MasterCard SecureCode est un service gratuit de protection de carte que nous offrons en collaboration avec MasterCard Worldwide. Au moyen d’un code unique, nous vous fournissons une protection additionnelle contre l’utilisation non autorisée de votre carte de crédit émise par la Banque Canadian Tire lors d’achats en ligne auprès de détaillants participants. Lorsque vous effectuez un achat en ligne auprès d’un détaillant participant, un écran s’affiche automatiquement pour vous informer qu’un code unique vous sera envoyé par courriel ou message texte. Une fois que vous avez reçu le code unique, vous devez l’entrer dans l’écran susmentionné afin de poursuivre votre transaction. La Banque Canadian Tire confirme que vous êtes le titulaire de carte autorisé quand vous entrez le code et vous pouvez poursuivre le paiement de votre transaction.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez lire la foire aux questions (FAQ) ci-dessous ou communiquer avec la Banque Canadian Tire au numéro qui figure au dos de votre carte.

Foire aux questions (FAQ)

Quels sont les avantages de SecureCode?

SecureCode vous offre une protection supplémentaire, en plus du processus traditionnel d’autorisation des transactions, et aide à prévenir l’utilisation non autorisée du compte d’un titulaire de carte par un tiers.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les transactions effectuées auprès d’un détaillant ayant adopté la technologie SecureCode passent par un processus d’évaluation du risque configuré par la Banque Canadian Tire. Au moment de l’autorisation, si on juge que le risque est plus élevé que la normale pour vous, le titulaire de carte, on vous invite à entrer un code unique qui valide davantage l’authenticité de la transaction.

Comment recevrai-je mon code unique?

Les codes uniques sont envoyés par message texte au numéro de téléphone cellulaire inscrit à votre dossier avec la Banque Canadian Tire. Si vous n’avez inscrit aucun numéro de téléphone cellulaire à votre dossier, le code unique est envoyé par défaut à l’adresse courriel qui y est inscrite. Si vous n’avez inscrit aucune de ces deux coordonnées à votre dossier, vous pouvez autoriser la transaction par la vérification au moyen de questions.

Que se passe-t-il si je ne reçois pas le code unique?

Le code unique peut être envoyé de nouveau à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone cellulaire inscrit à votre dossier jusqu’à trois fois par transaction. Après le troisième essai, si vous n’avez toujours pas reçu le code, veuillez appeler au numéro qui figure au dos de votre carte pour obtenir de l’aide.

Que se passe-t-il si j’entre le mauvais code unique?
On vous demandera d’indiquer la limite de crédit de votre carte et votre date de naissance afin de confirmer votre identité.

Que se passe-t-il si aucune adresse courriel ou aucun numéro de téléphone cellulaire n’est inscrit à mon dossier avec la Banque Canadian Tire?
Veuillez composer le numéro qui figure au dos de votre carte pour obtenir de l’aide.

Processus de dépôt et de traitement des plaintes

La Banque Canadian Tire demeure résolue à fidéliser sa clientèle en lui offrant un service de qualité supérieure. À cet effet, elle invite toute personne qui désire exprimer une préoccupation ou formuler une plainte à communiquer avec elle en suivant le processus de dépôt et de traitement des plaintes ci-après. Veuillez commencer par l’étape 1. Veuillez passer à l’étape 2 seulement si vous jugez que la plainte ou la préoccupation n’est pas réglée d’une manière satisfaisante. 

Étape 1


La Banque Canadian Tire vous demande de communiquer d’abord avec son Service à la clientèle pour tenter de régler le différend. Nos préposés du Service à la clientèle tenteront de répondre à vos préoccupations à l’étape 1, et, si cela s’avère nécessaire, auront recours à d’autres ressources disponibles dans le cadre de l’étape 1. Ils pourront confier la résolution de votre plainte à un superviseur, tel que le superviseur du compte ou le superviseur au centre du Service à la clientèle compétent. 

Vous pouvez nous appeler au 1 866 846-5841. Vous pouvez aussi soumettre votre plainte par télécopieur au 905 735-2644 ou par la poste à l’adresse suivante : 

Banque Canadian Tire 
C.P. 12000, Succursale Main 
Welland (Ontario) L3B 6C7 

Étape 2


Si la plainte n’est pas réglée d’une manière satisfaisante à l’étape 1, vous pouvez demander à ce qu’elle soit traitée dans le cadre de l’étape 2, en appelant le 1 866 846-5841 et en demandant à parler au chef de service ou au cadre supérieur. Ces personnes feront tout leur possible pour régler le différend et vous indiqueront un délai de réponse. Si cela vous est plus pratique, vous pouvez aussi soumettre votre plainte par télécopieur au 905 735-2644 ou par la poste à l’adresse indiquée dans l’encadré ci-dessus. 

Étape 3


Le dernier recours est le bureau de l’Ombudsman de la Banque Canadian Tire. Si la plainte ou la préoccupation n’est pas réglée de manière satisfaisante à l’étape 2, vous pouvez alors adresser votre plainte au bureau de l’Ombudsman de la Banque Canadian Tire. Pour communiquer avec l’Ombudsman, composez le 1 800 464-9166, poste 39583. Vous pouvez aussi soumettre votre plainte par télécopieur au 905 465-6033 ou par la poste à l’adresse suivante : 

Ombudsman 
Banque Canadian Tire 
3475, Superior Court 
Oakville (Ontario) L6L 0C6

Si vous n’avez pas obtenu satisfaction après avoir suivi les étapes précédentes ou si 90 jours se sont écoulés depuis la réception de votre plainte à l’étape 2, vous pouvez vous adresser par téléphone ou par écrit à l’ombudsman externe, l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI), à l’adresse suivante : 

Ombudsman des services bancaires et d’investissement 
401, rue Bay 
Bureau 1505, C.P. 5 
Toronto (Ontario) M5H 2Y4 

Téléphone : 1 888 451-4519 
Télécopieur : 1 888 422-2865 
Courriel : ombudsman@osbi.ca 

Veuillez visiter le site www.osbi.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l’OSBI. 

Enfin, si vous avez une plainte à formuler à l’égard d’une infraction de la Banque Canadian Tire aux dispositions relatives aux consommateurs de la Loi sur les banques, vous pouvez écrire à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) à l’adresse suivante : 

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Édifice Enterprise 
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage 
Ottawa (Ontario) K1R 1B9 

Téléphone : 1 866 461-2232 
Télécopieur : 1 866 814-2224

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ACFC, veuillez visiter le site www.fcac-acfc.gc.ca.

Pour obtenir de l’information sur les plaintes et les préoccupations liées à la protection des renseignements personnels, veuillez consulter notre politique en matière de protection des renseignements personnels et notre foire aux questions à l’adresse www.ctfs.com

Mandat de l’ombudsman de la Banque Canadian Tire

Le bureau de l’ombudsman de la Banque Canadian Tire est un groupe créé pour examiner les plaintes des clients en toute indépendance. Le bureau de l’ombudsman de la Banque Canadian Tire permet aux clients de soumettre leurs préoccupations quant à leur carte de crédit Canadian Tire ou à d’autres produits et services de la Banque. L’ombudsman de la Banque Canadian Tire relève du chef de la direction de la Banque Canadian Tire, du comité de gouvernance et de révision et du conseil d’administration. Le bureau de l’ombudsman de la Banque Canadian Tire se trouve dans le Service de la conformité d’entreprise de la Banque Canadian Tire.

Le rôle de l’ombudsman de la Banque Canadian Tire consiste à : 

·         effectuer une vérification impartiale dans le cas où un client a tenté de résoudre son problème à l’aide du processus de dépôt et de traitement des plaintes en trois étapes de la Banque Canadian Tire, mais n’est toujours pas satisfait;

·         aider à régler les plaintes en menant une enquête minutieuse et impartiale; et

·         faire des recommandations en vue d’améliorer les politiques et procédures existantes, en fonction des résultats de son enquête indépendante.

L’ombudsman de la Banque Canadian Tire examinera le problème du client et la réponse formulée par l’entreprise afin de faire une évaluation impartiale.

Le bureau de l’ombudsman de la Banque Canadian Tire est le dernier point d’intervention du processus de dépôt et de traitement des plaintes en trois étapes de la Banque Canadian Tire. Il n’examinera et répondra aux problèmes d’un client seulement si celui-ci n’est toujours pas satisfait après avoir reçu une réponse finale dans le cadre de l’étape 2. Si le problème d’un client n’a pas été traité au cours des étapes 1 et 2 du processus, le bureau de l’ombudsman de la Banque Canadian Tire collaborera avec le client pour rediriger son problème vers le ou les secteurs commerciaux pertinents au sein de la Banque Canadian Tire / des Services Financiers Canadian Tire aux fins d’examen. La Banque Canadian Tire a constaté que la grande majorité des plaintes des clients est résolue dans le cadre des étapes 1 et 2 du processus de dépôt et de traitement des plaintes en trois étapes de la Banque Canadian Tire. Si un client n’est toujours pas satisfait après avoir reçu la réponse finale dans le cadre de l’étape 2, le bureau de l’ombudsman de la Banque Canadian Tire peut alors examiner et traiter le problème du client à l’étape 3.

Notre bureau collabore avec le client et l’entreprise afin d’atteindre une solution convenant à tous de façon équitable et transparente.

Comment notre bureau peut traiter vos problèmes : 

Dès que nous recevons une plainte adressée à notre bureau, nous en accusons réception. Si votre problème a déjà été traité dans le cadre des étapes 1 et 2 du processus de dépôt et de traitement des plaintes en trois étapes de la Banque Canadian Tire et que vous n’êtes pas satisfait du résultat, notre bureau mènera une enquête concernant les plaintes non réglées. Nous vous fournirons un formulaire de plainte et de consentement (la « trousse ») et nous émettrons un accusé de réception de la trousse. La trousse vous donne la possibilité de décrire sommairement votre problème et le résultat que vous espérez. Autrement, si votre problème n’a pas déjà été traité dans le cadre des étapes 1 et 2 du processus de traitement des plaintes en trois étapes de la Banque Canadian Tire, notre bureau collaborera avec vous pour rediriger votre problème vers le ou les secteurs commerciaux pertinents au sein de la Banque Canadian Tire / des Services Financiers Canadian Tire.


Certains problèmes ne relèvent pas de notre mandat. Nous examinerons votre problème afin de déterminer si votre plainte relève de notre mandat. Nous vous indiquerons si votre plainte ne relève pas de notre mandat. Les plaintes ne relevant pas de notre mandat comprennent, sans s’y limiter :

·         Demandes de règlement;

·         Décisions relatives au risque de crédit (demandes de réduction du taux d’intérêt annuel, diminutions de la limite de crédit, etc.);

·         Plaintes autres que celles relatives à la banque (plaintes liées au magasin, c.-à-d. réparations automobiles, etc.);

·         Décisions fondées sur une politique d’entreprise (fidélisation, frais d’administration pour la suppression du solde de crédit, etc.);

·         Créances vendues;

·         Paiements de compte;

·         Comptes faisant l’objet de litige ou pour lesquels la Banque Canadian Tire ou les Services Financiers Canadian Tire ont reçu un jugement;

·         Ententes relatives à une saisie-arrêt.

Notre objectif est de vous fournir une réponse finale par écrit dans les 30 jours ouvrables à compter de l’ouverture d’un dossier (à la réception de la trousse remplie et signée). Davantage de temps peut être nécessaire pour examiner des plaintes plus complexes et fournir une réponse. Dans de tels cas, nous produirons une lettre de suivi vous informant que nous avons besoin de plus de temps.


Si vous n’êtes toujours pas satisfait après notre examen et notre réponse
 :


S’il s’est écoulé 90 jours depuis que vous avez initialement transmis votre problème à l’étape 2 du processus de traitement des plaintes en trois étapes de la Banque Canadian Tire ou si vous n’êtes toujours pas satisfait après avoir reçu notre lettre de réponse, vous pouvez faire appel à l’ombudsman externe, l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI). Veuillez noter que vous disposez de 180 jours suivant la réception de la réponse finale du bureau de l’ombudsman de la Banque Canadian Tire pour communiquer avec l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement en vue d’un nouvel examen de votre plainte. Les coordonnées de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement vous sont fournies dans la trousse. 

RAPPORT ANNUELS DE LA BCT :
Rapport annuel 2015 de l’ombudsman
Rapport annuel 2014 de l’ombudsman
Rapport annuel 2013 de l’ombudsman
Rapport annuel 2012 de l’ombudsman


Comment faire pour communiquer avec l’ombudsman de la Banque Canadian Tire
?

·         Par téléphone (sans frais) : 1 800 464-9166, poste 39583

·         Par télécopieur : 905 465-6033

·         Par courriel : ombudsman@ctfs.com

Par la poste : Ombudsman de la Banque Canadian Tire
3475 Superior Court, Oakville (Ontario) L6L 0C6

Cliquez sur les sujets énumérés ci-dessous pour accéder à des vidéos utiles et consulter les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Appli P@yez et jouez Canadian TireMC

Pas de surprises

Comprendre vos droits et responsabilités vous permettra d'éviter les mauvaises $urprises. Plus vous connaîtrez vos droits et vos responsabilités financières, plus il vous sera facile d'éviter de coûteuses surprises et d'atteindre vos objectifs financiers.

  • Protéger votre NIP : Ne partagez jamais votre NIP, pas même avec un membre de la famille ou votre conjoint. Votre banque vous protège contre la fraude, mais vous ne devez jamais partager votre NIP.
  • Cartes de crédit : Les consommateurs doivent comprendre comment les intérêts de leurs cartes de crédit sont calculés.
    • Les intérêts sont imputés sur votre carte de crédit dès que vous retirez de l'argent, même si vous payez le solde de votre carte de crédit en totalité à la date d'échéance indiquée sur votre relevé.
    • o Si vous n'effectuez que le paiement mensuel minimum sur votre carte de crédit, il vous faudra plusieurs années pour rembourser le solde.